GSU Honoré de Balzac KENITRA

Pour et avec l élève!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home C.D.I "TPE" scientifiques en 3è

"TPE" scientifiques en 3è

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Quels en étaient les objectifs?

- s'impliquer dans une démarche de projet et favoriser le travail en groupe, développer la responsabilité, l'autonomie, les méthodes de raisonnement, acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines santé et environnement, travailler l'argumentation scientifique, utiliser les TIC, rechercher et exploiter rationnellement les documents : utilisation documents papier, utilisation raisonnée d'Internet (fiabilité, propriété intellectuelle...) et produire une synthèse intelligente des recherches (exposé oral, diaporama, maquette...)

et exposer oralement son travail.

Textes de référence ?: BO n°6 du 19/04/2007 : Programmes de l'enseignement des Mathématiques, des SVT, de physique chimie du collège.

Ils se sont déroulés de février à fin avril en en binôme ou trinôme.

L'évaluation orale s'est faite devant un jury composé des 4 personnes ressources après étude du document écrit remis une semaine avant : environ 10 mn d'exposé, 10 mn de questions le jeudi 22 avril 2010.

Les personnes ressources? Mme DRISSI, professeur documentaliste, Mme Lechcheb, professeur de SVT, M. Bakkali H., professeur de PC et M. Serol, professeur de technologie.

Que peut-on dire de cette expérimentation?

-Les élèves ont mis beaucoup de temps à se mettre au travail et certains ont travailleé dans l'urgence. Peu d'entre eux ont su profiter de l'aide et des conseils des professeurs. La majorité des dossiers écrits comportait une part non négligeable de « copier coller » malgré de nombreux rappels sur la propriété intellectuelle.  La multiplication des supports s'est avérée inutile : les supports n'étaient pas complémentaires mais présentaient les mêmes données de manière différente.  Alors que les professeurs avaient beaucoup insisté sur la notion de problématique, peu d'élèves l'ont clairement annoncée et encore moins y ont répondu. Lors de  la soutenance, des élèves ont présenté des documents vidéo trop longs ce qui laissait trop peu de temps pour les commentaires et les analyses.

Néanmoins, cet exercice très formateur pour les oraux d'examen a permis à des élèves de montrer leur qualité en expression orale.

 

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Juin 2010 13:26  

SONDAGE EN LIGNE

Que pensez vous de ce site?
 

Compte à rebour

Compte à rebours..... avant le 02/07
dans
00
jours
00h : 0min

Qui est là?

Nous avons 20 invités en ligne

Newsflash

 

Editorial         

Le deuxième trimestre se termine, après un repos bien mérité, élèves et enseignants s’achemineront rapidement vers la fin d’année scolaire.Dés la rentrée, les projets pédagogiques vont se poursuivre  avec dynamisme ; les sixièmes iront visiter le site archéologique de Banasa ,