GSU Honoré de Balzac KENITRA

Pour et avec l élève!

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home C.D.I Grégoire HERVIER, lauréat du Jacaranda 2010

Grégoire HERVIER, lauréat du Jacaranda 2010

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

 

Il parle d'une voix douce, s'intéresse à ce que chaque élève dit, rebondit sur des faits d'actualité : c'est Grégoire Hervier devant une soixantaine d'élèves de 4è des collèges Malraux, Paul Valéry et Balzac ce mardi 18 mai 2010.

Il connaît tout, ou presque tout, sur la littérature fantastique ou d'horreur, sur le cinéma des mêmes genres. Il étudie la mise en scène, les enchaînements. Pendant son adolescence, il regardait facilement un film par jour. Il cite “Massacre à la tronçonneuse”, “Shining”, “Carry”.

Il a dévoré Stephan King. Pour lui, 1984 est un des plus grands romans d'anticipation.

Le lecteur ou le spectateur se délecte souvent de ce qu'il réprouve”. Il ajoute qu'on catalogue souvent les gens qui aiment ce genre de livres ou de films comme des personnes violentes ou mal dans leur peau. “Mais que dire alors de ceux qui se délectent de la télé-réalité?”

Et il en parle de la télé-réalité, il la connaît même bien mais c'est pour mieux mettre en relief tous ses mécanismes et ses pièges !!!En fait elle est apparue en Hollande et date de la guerre en Irak où les images de guerre étaient diffusées en direct.

Elle a été présentée comme une expérience anthropologique mais ce n'est que pure manipulation car tout est savamment encadré et provoqué ! C'est une machine de guerre contre les jeunes naïfs”.

Il met en garde se jeunes auditeurs: “Iinternet permet d'accumuler des infos discrètement sur des profils, de cerner les envies, les besoins. Comme on ne le voit pas on le tolère !!!”

Il nous parle également de la façon dont il écrit : “J'ai besoin de connaître la fin mais l'improvisation se glisse inévitablement au fil des évènements et des descriptions.” “L''écriture, c'est la liberté totale. Elle ne demande qu'un stylo et du papier ou un ordinateur.”

Scream Test est son premier roman. Voici ce que Grégoire Hervier a écrit lui-même pour présenter son roman :

Un peu de rouge dans votre librairie : c'est ce que propose Scream Test, mon premier roman. Pas le rouge d'un certain petit livre mais celui du sang de sept malheureux candidats à un jeu de télé-réalité, éliminés au sens littéral du terme sur l'autel de la course à la notoriété. Car à trop vouloir s'épancher sous les caméras, à s'exhiber sans pudeur aucune en prime-time, on finit toujours par laisser un bout de soi-même. Mais mieux vaut en rire qu'en pleurer et Scream Test tente de mélanger suspense (un mort chaque jour à minuit) et humour, noir le plus souvent, par l'ironie et le détournement des scènes classiques des séries américaines. Ainsi, vous pourrez apprécier un FBI parmi les plus maladroits et contre-productifs de l'histoire du polar, accumulant bévues et fiascos médiatiques. J'ai voulu décrire des personnages aisément identifiables (les flics sont des flics de série B, les candidats ressemblent à ceux des jeux de télé-réalité, tels que nous les connaissons tous) et, dans un style proche de la traduction américaine, maintenir un rythme narratif aussi soutenu que possible. 
ScreamTest est enfin un hommage aux romans d'Ellroy, Connelly ou Thomas Harris, aux films d'horreur des années 70/80 et, plus encore, au néo-noir des frères Cohen."

Le prix Jacaranda est le 5è prix qu'il reçoit pour Scream Test. Il a mis deux et demi pour l'écrire. D'abord refusé par plusieurs maisons d'édition, le Diable Vauvert lui a demandé de le retravailler pour l'éditer. Il a choisi la couverture parmi 4 propositions.

Son deuxième roman “Zen City” est paru en 2009 : Plutôt que d'en parler longuement il suffit de visiter le site http://zencity.fr/ pour tout savoir!

Sofia 4B : «  Cette rencontre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le monde de l'édition en général, sur Grégoire Hervier en particulier. En fait je sais maintenant qu'il n'est pas nécessaire d'être le premier en français pour devenir écrivain! »

Une dernière chose : pour tout connaître sur le prix Jacaranda, regardez le blog : http://prixjacaranda.over-blog.com/


Mise à jour le Mercredi, 09 Juin 2010 09:28  

SONDAGE EN LIGNE

Que pensez vous de ce site?
 

Compte à rebour

Compte à rebours..... avant le 02/07
dans
00
jours
00h : 0min

Qui est là?

Nous avons 18 invités en ligne

Newsflash

 

Editorial         

Le deuxième trimestre se termine, après un repos bien mérité, élèves et enseignants s’achemineront rapidement vers la fin d’année scolaire.Dés la rentrée, les projets pédagogiques vont se poursuivre  avec dynamisme ; les sixièmes iront visiter le site archéologique de Banasa ,